Mon nouveau gadget : Aluratek "Libre" eBook Reader
On a reçu un petit bonus il y a deux semaine au travail et j'ai décider d'utiliser ce pécule pour l'achat d'un lecteur de livre électronique (eBook reader). J'ai opté pour le "Libre" eBook Reader Pro de Aluratek à écran de 5". À 169.99$, c'est de loin le moins cher disponible en magasin à Québec en ce moment. Les alternatives disponibles sont le Sony Reader Pocket Edition (écran 5") à 239.99$ et le Sony Reader Touch Edition (écran tactile de 6") à 349.99$. C'est le moins cher, mais je n'ai pas trouvé que les modèles de Sony offraient de sérieux avantages qui auraient pu faire pencher la balance. Donc le choix a été facile, et puisque l'endroit où je l'ai acheté permet de le retourner dans les 30 jours si je ne suis pas satisfait, je ne risque pas grand chose ;) Pour commencer, voici les caractéristiques de mon nouveau jouet :
- Écran ACL monochrome à technologie de lumière réfléchie de 5". Pour la surface de lecture, 5" c'est environ l'équivalent de la taille d'une carte postale. Plus petit qu'une page de livre de poche donc, mais on s'y habitue rapidement. On a le choix entre les modes de lecture portrait ou paysage.
- La mémoire interne est négligeable (à peine 120 megs je crois), mais le "Libre" comporte un emplacement qui permet de recevoir une carte mémoire de format SD. Une carte de 2 gigs est d'ailleurs fournie avec l'appareil et elle contient déjà 100 livres (en anglais). Le lecteur peut supporter des cartes SD de capacité allant jusqu'à 32 gigs. Pas mal quand on pense que le Sony Pocket Edition est limité à 512 megs de mémoire.
- Lecteur MP3 intégré. Je ne m'en suis pas servi encore, mais cela peut être utile.
- Visionneuse de photo. Encore une chose que je n'ai pas testé, mais je ne vois pas vraiment l'intérêt de conserver des photos sur un appareil dont l'affichage n'est qu'en noir et blanc.
- Autonomie de la pile : 24h consécutives. C'est moins bien que le Sony ou que le Kindle d'Amazon (une semaine de lecture consécutive par charge). Mais quand on y pense, avec une moyenne de 2 heures de lecture par jour, je n'aurai à le recharger qu'une fois tout les 10 ou 15 jours. Donc ce n'est pas un problème pour moi.
- Signet automatique. Lorsque vous fermez l'appareil, il se souvient de la page où vous avez interrompu votre lecture.
- Taille de police ajustable.
- Accepte ces formats de livres électroniques : PDF, TXT, FB2, EPUB, MOBI, PRC et RTF
- Contenu de la boîte : eBook Reader PRO, carte SD de 2 gigs (pré chargée de 100 eBooks), câble USB, chargeur, courroie, écouteurs, étui de transport et guide de démarrage rapide.
Pour ajouter des livres (ou tout autre document), la méthode est aussi simple que de transférer des fichiers sur une clé USB. On branche l’appareil à l’ordinateur, Windows ouvre automatiquement une fenêtre affichant le contenu de la mémoire et on y dépose les fichiers. Maintenant, posséder un lecteur de livres électroniques c’est bien, mais encore faut-il lui donner du contenu à afficher. Si on lit sans problème en anglais, il n’y a à peu près pas de limite à ce qu’on peut trouver comme littérature électronique. Tous les derniers ouvrages peuvent être achetés, téléchargés et visionnées en quelques secondes. Par contre, le marché francophone n’est pas encore très développé. Il est très difficile, voir impossible de trouver du contenu récent, traduit en français. Il faudra patienter donc pour être sur un pied d’égalité avec nos amis anglophones. Mais ceci ne veut pas dire qu’on n’a rien à se mettre sous la eDent. Des tonnes d’ouvrages libres de droit peuvent être téléchargés gratuitement sur différends sites spécialisés. On parle ici d’œuvres qui sont entrées dans le domaine publique. Pour moi en tout cas, c’est une vraie mine d’or. L’achat de ce lecteur de eBooks me permet enfin de me plonger dans des livres que j’ai négligé jusqu’à maintenant. Juste comme exemple, depuis 2 semaines j’ai dévoré Dracula de Bram Stoker, Voyage au centre de la Terre de Jules Verne et La guerre des Mondes de H.G Wells. J’ai aussi trouvé l’intégralité de l’œuvre de Sir Arthur Conan Doyle (créateur de Sherlock Holmes). Tous les autres romans de Verne et Wells sont également disponibles. Et évidemment, le choix ne s’arrête pas là. C’est donc à dire que j’ai largement de quoi m’alimenter jusqu’à ce que le marché francophone se mette à jour face à ce qui est disponible en anglais. Voici une liste de sites où vous pourrez vous aussi télécharger vos livres gratuits en français :
- Feedbooks Des centaines de titres disponibles en français, offert en plusieurs formats. Recherche facile par auteur, genre et langue.
- Ebooks libres et gratuits Encore ici, recherche facile parmi le vaste choix de livres. Les utilisateurs peuvent laisser des commentaire ou des critiques sur chacun des ouvrages, ce qui est pratique pour nous aider à choisir nos téléchargements.
- Project Gutenberg Plus de 30 000 titres disponibles dans plusieurs langues. Le site est au format wiki et un peu rébarbatif, mais en s’armant de patience on peut y faire de belles découvertes.
En terminant, je dirai que je suis plutôt satisfait de mon achat. Il existe évidemment des machines plus évoluées et plus agréables à l’œil et à la manipulation, mais comme entrée en matière et en attendant que les produits de la concurrence soient plus abordables, j’estime que mon choix est plus que correct.


